#192: B14 (Bondoufle) – La Matrice

Nous étions déjà venus chez B14 mais nous n’avions pas pu jouer leur salle la plus difficile, celle qui nous faisait le plus envie: la Matrice, pour cause de problème technique. Le problème est résolu? Nous voilà! En route pour la 192ème!


 

téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

Un certain Ného vous a envoyé un étrange message codé : il a besoin de votre aide. Vous arrivez dans une énigmatique rue de Paris. Votre mission : désactivez la Matrice et sauvez le Monde!

Sans surprise, nous voilà plongés à l’intérieur du film Matrix, les attentes sont énormes lorsque l’on s’attaque à un chef d’oeuvre du cinéma! Il nous tarde d’y entrer!


 

Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

Difficulté annoncée: Expert

Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 5%

Particularités: Rien à signaler


 

thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Nous revenons donc chez B14 pour jouer leur mythique salle de la Matrice, la plus difficile du panel (5% de réussite!!), c’est alléchant! Une sympathique game master nous prend en charge et nous amène près de la porte de la room, enfin, de la matrice! Nous ne pouvons plus reculer: « Entrons dans la Matrice »!

Bon après avoir joué une salle sur le même thème à Sofia (« MaTrick« ), notre barre de satisfaction était d’ores et déjà assez haute et nos attentes élevées. Voyons si B14 saura passer outre… Premiers pas dans la salle, premier constat: des efforts ont été réalisés pour coller à l’univers des films, on retrouve des références cultissimes et  la première pièce est plutôt convaincante. La rue de Paris est plutôt sympa et les premiers éléments de gameplay intuitifs et logiques, le scénario se déroule assez naturellement. Là où ça se corse (dans tous les sens du terme), c’est au moment de passer à la seconde partie (le monde « réel »,donc). La déco essaye de se la jouer futuriste et technologique, mais trop d’éléments « classiques » viennent casser l’effet au premier coup d’œil. (C’est un peu comme si vous entriez dans un vaisseau de Star Trek ou d’Alien et que vous trouviez une table et une chaise identique à celle de votre salon au milieu de la danse…) C’est dommage car beaucoup d’éléments sont sympas et raccords mais peinent à s’accorder entre eux. Question immersion donc, c’est assez inégal.

Côté puzzles, sur la forme c’est assez intéressant l’enseigne a de bonnes idées pour mettre en énigme les éléments de la room mais, encore une fois, les deux parties de salle ne sont pas équitables. Au début, les casse-têtes peuvent être subtils et compliqués mais ils restent logiques et cohérents on comprend tout de même en globalité ce qu’on attend de nous et on passe un bon moment. Il y a de l’observation (parfois minutieuse!), un peu de fouille et les éléments à mettre en lien apparaissent assez vite. Puis on passe à la deuxième pièce, ici ce n’est pas forcément beaucoup plus difficile, mais beaucoup moins intuitif, c’est bien plus compliqué de faire les liens tant on semble s’éloigner du scénario. On a beaucoup d’éléments à disposition, mais on n’a aucune idée de quoi en faire. Cela tient au fait que la pièce est bourrée de mécanismes, très beaux, très ludiques, mais leur fonctionnement est à deviner.

En effet, le maître mot ici sera « manipuler »! C’est très bien, d’autant que les mécanismes proposés ne sont pas moches du tout! Le souci c’est que même quand on arrive à les manipuler, on doit tâtonner et chercher quel est le but à atteindre, ils ne sont pas intuitifs, rien ou presque rien n’indique la finalité de ce que vous faîtes et vous finissez par devoir vous faire aider de votre gentille GM. 😉 On pense que le faible taux de réussite vient de là, ce n’est pas réellement difficile mais vous passez énormément de temps à chercher à comprendre ce que la salle attend de vous. Gros bémol sur l’énigme finale, pas compliquée dans l’absolu, mais beaucoup trop aléatoire suivant la position ou les gestes des joueurs (sérieux, on a essayé 10 fois, on a eu 10 résultats différents…). Peut-être qu’une petite marque au sol et un outil moins « capricieux » pourraient arranger les choses, l’idée a été soumise, d’autant que l’énigme est bien sympa dans le fond!

Cette dernière énigme nous aura été fatale, nous voici tenus en échec par la Matrice! La room n’est pas mauvaise mais on n’a pas été emballés. La première partie nous a bien conquis mais la 2ème pourrait être plus intéressante avec un meilleur équilibrage au niveau des liens à réaliser. En tous cas, la sympathie de notre game master nous aura fait passer un bon moment! Merci!

Mise à jour de notre palmarès!


 

stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

DECORS / IMMERSION

logologologo  cropped-logo    cropped-logo
Une première partie convaincante et immersive, une seconde bien en-dessous…

ACCUEIL

logologologologologo
Rien à dire, chaleureux et sympathique!

ENIGMES

logologologologo  cropped-logo
Bien dans la première salle, intéressantes et logiques.

MECANISMES

logologologo  cropped-logo    cropped-logo
Beaucoup à manipuler mais trop peu intuitifs pour être prenants.

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Nous n’avons pas été conquis par cette matrice, mais elle a tout de même beaucoup à offrir, peut-être serez-vous plus emballés? Un seul moyen de le savoir: en réservant votre session ici:

logo.png

Vous pouvez également passer par notre partenaire pour connaître les disponibilités de la salle, lire les avis d’autres blogueurs ou encore gérer votre palmarès personnel et bien d’autres choses! Allez faire un tour sur:

escape-planner-logo

bouton-précbouton-suiv

 

 

 

 

A voir également dans cette enseigne:

Les cobayes de Shutter Island

Alerte à Voldograd

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :