#168: Escape Time (Hallennes-lez-Haubourdin) – Les Appartements Parallèles

Nous surveillions de près l’ouverture de la nouvelle salle d’Escape Time, après les excellents « Silver Express » et « Manoir des Sœurs Aubépine« , le game master de l’époque nous avait mis l’eau à la bouche… Et voici qu’ouvrent les « Appartements Parallèles »! Problème: il va falloir trouver une équipe à affronter… On vous explique tout ça!


 

téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

Observez vos adversaires à travers la grande vitre qui sépare vos deux salles.

L’agence a découvert où habitera l’agent ALPHA en 2043. Maintenant capable de voyager dans des dimensions parallèles, vous devez être les plus astucieux pour retrouver sa trace avant l’équipe adverse!

On n’en dira pas trop mais sachez que le scénario est beaucoup plus étoffé et profond que n’en laisse paraître le résumé! Il va donc nous falloir affronter une autre équipe dans une salle doublée… Les Deux Fuyards cherchent des adversaires… 😉


 

Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

Difficulté annoncée: 4/5

Pour: en équipes de 2 contre 2 à 5 contre 5 à partir de 14 ans

Record de la room: 54 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 41%

Particularités: Salle doublée où deux équipes s’affrontent en même temps


 

thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Commençons par expliquer le concept de la salle, qui diffère de la plupart des rooms que l’on peut rencontrer. Ici, vous devrez constituer deux équipes qui s’affronteront sur la même salle. Alors on vous entend venir, hein « ben quoi, y en a partout des salles doublées, pour les team buildings  etc…! » Sauf que! Chez Escape Time, ce n’est pas si basique, simple comme dirait Orelsan! Les deux équipes s’affrontent mais se voient également: les deux rooms étant juste séparées d’une grande vitre. De plus, il arrivera régulièrement que les deux groupes doivent interagir pour faire progresser leur affaire! C’est un concept très original et nous ne regrettons absolument pas l’expérience.

Voilà, les bases sont données, parlons maintenant de notre expérience.

A notre arrivée nous rencontrons des game masters très accueillants, chaleureux et, on le sent en discutant avec eux, passionnés d’escape game tout comme nous! Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux et nous les remercions grandement pour leur accueil! Nous avons même eu droit à un petit coup d’œil sur la future salle à venir très prochainement, ça va être génial on vous le garantit! 😉

Il est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses… Nous sommes emmenés devant les portes de la double room, les équipes sont constituées, ce sera les Deux Fuyards contre les Meeples! Le scénario nous est conté et, comme d’habitude, il est cohérent et totalement inscrit dans le fil rouge scénaristique de l’agence Escape Time: l’agent ALPHA nous fait encore des misères… A ce propos, on est curieux de découvrir le fin mot de l’histoire un jour parce que chaque salle se termine par un petit Cliffhanger qui ouvre beaucoup de questions sur l’agence… Affaire à suivre…

Nous pénétrons donc dans l’appartement de l’agent Alpha en 2043. Le décor est très épuré, sobre, à la manière des chambres futuristes décrites dans les différents films du genre. C’est donc très convaincant et il n’y a pas besoin de plus! Côté scénario, la trame de la salle est assez sympathique à suivre et on sait clairement ce qu’on vient faire ici.

51033653_1018091545245285_5675839899169718272_n.jpg

Après un rapide « coucou » amusé à la vitre en direction de nos adversaires, nous nous lançons dans le jeu.

Dirigé n’est pas gagné!

A première vue, la salle est assez directive. Les cadenas à ouvrir sont clairement identifiés et l’ordre à suivre l’est tout autant. Cela ne veut absolument pas dire que l’affaire est simple! Ooooh non, loin de là! Les énigmes proposées pour débloquer chaque cadenas sont parfois très subtiles et il arrive régulièrement qu’on bloque sur un truc qui paraît simple ou déjà vu! D’ailleurs, ce fut quelque part un handicap d’être aussi expérimentés puisque nous avons perdu beaucoup de temps sur certains casse-têtes, pensant qu’on les « connaissait » mais qui se résolvaient finalement de manière tout à fait différente. On s’est rendu compte que nos « adversaires » qui n’ont qu’une dizaine de salles à leur actif n’ont pas du tout bloqué sur les même choses que nous! A méditer…

Gros point positif, surtout pour nous, la fouille est anecdotique ici! Ça fait du bien! 😉 Ce qui vous fera progresser sera avant tout votre logique et l’attention que vous porterez à chaque élément vu ou entendu! Les énigmes sont très variées, feront appel à vos sens, à votre observation minutieuse et à une certaine perspicacité… Attention, n’oubliez pas que vous ne jouez pas seuls! On a eu tendance à ne pas trop s’occuper des voisins en début de partie, mais l’enseigne a pris soin de vous obliger à interagir avec eux! Parfois de manière très amusante et loufoque, parfois de manière très subtile… C’est une très bonne chose d’avoir créé cette inter-dépendance entre les deux salles et c’est ce qui en fait un concept particulier à part entière. Pour ce qui est de la difficulté, la salle est parfois assez exigeante, d’autant qu’il y a bien plus de choses à faire qu’il n’y paraît! Ne perdez surtout pas (trop) de temps à faire les singes à la vitre! 😉

Côté mécanismes, ils sont assez anecdotiques mais ça n’a absolument pas manqué, tant les énigmes étaient prenantes, tant nous étions pris dans le cours du jeu.

Nous sommes sortis au bout du bout du décompte, en 59 minutes 30 et nos adversaires étaient très proches de nous! Pour des débutants, ils se sont super bien débrouillés! Un grand merci aux Meeples, R-Liam et Cendrillon, de nous avoir accompagnés dans cette aventure!

img_1319

img_1321

img_6524

Mise à jour de notre palmarès!


stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

DECORS / IMMERSION

logologologo logo    cropped-logo
Sobres mais cohérents avec le thème. Le scénario accrocheur et le concept de room duelle très sympa!

ACCUEIL

logologologo logologo
Au top, un grand merci on a hâte de revenir!

ENIGMES

logologologo logologo
Exigeantes, conséquentes et les interactions avec l’autre groupe bien amenées

MECANISMES

logologologologo   cropped-logo
Assez peu mais sincèrement ça ne gène pas

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Venez défier une autre équipe dans ces appartements parallèles qui réservent bien des surprises! L’agent ALPHA attend votre réservation de pied ferme ici:

et-lille-logo-600x600px

bouton-précbouton-suiv

 

 

 

 

A voir également dans cette enseigne:

Le Silver Express

Le Manoir des Sœurs Aubépine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :