#166: Happy Kits – La Clé des Temps Pliés

Nos invités lors du nouvel an commencent à y être habitués: au nouvel an, un nouvel épisode de la collection Happy Kits les attend! ^^ Après un bon scénario « Défi mortel » et l’excellent « Mon meilleur ennemi« , nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer la Clé des Temps Pliés à nos amis! Rappelons pour ceux dans le fond qu’Happy Kits propose des escape games tout faits à télécharger, imprimer et à préparer chez soi!


téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

Cet Escape Game se joue chez vous ! L’Escape Home 4.0 « La Clé des Temps Pliés » vous embarque dans un scénario immersif mêlant indices en papier, vidéos, sons, et éléments en Réalité Augmentée.

« 60… 59… 58… il y a urgence ! Obtenez votre habilitation qui vous permettra d’accéder à des aperçus du Passé et du Futur. Vous avez 1 heure pour rejoindre la confrérie des Temps pliés ! »

Pour réussir votre mission, vous devrez scanner des éléments, interagir avec les personnages des portraits affichés au mur, fouiller la pièce, écouter des chansons paillardes, inverser le temps, décrypter des messages codés… 

Constituez votre équipe, vous avez 60 minutes !

C’est donc du 4.0 qui est proposé cette fois, entendez par là de la réalité augmentée! Vous connaissez? Le virtuel viendra se mêler au réel lors de votre partie!


Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 2 à 8 joueurs (dans l’idéal)

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Se joue à la maison avec autant d’amis que de Curly!


thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Happy Kits vous propose des kits à télécharger pour vivre un Escape game chez soi… Les avantages? Commençons par le prix qui est très abordable chez Happy Kits en comparaison à une session dans une enseigne qui dépasse très vite les 100€ pour 4 joueurs ou plus… Vous aurez ici le choix entre plusieurs scenarii (certains sont même proposés pour des enfants, plus besoin de se creuser la tête pour occuper votre bambin et ses copains à son anniversaire 🙂 ) De plus Happy Kits personnalise votre kit avec votre nom, votre ville etc… Vous recevez donc un kit tout prêt que vous n’aurez qu’à imprimer et découper. Celui-ci comprend les différents éléments nécessaires aux énigmes, dont certains seront même intégrés au décor de votre logic. Un petit guide vous indiquera également clairement ce qu’il faut cacher, découper… Même si vous avez préparé et installé le kit, vous pourrez participer à l’expérience sans problèmes!

Replaçons nous maintenant dans le contexte: nous étions 7 joueurs dont 2 novices (aucune salle à leur actif). L’idée de la réalité augmentée a rendu nos invités très enthousiastes et on sentait l’envie de lancer les hostilités!

Commençons par un point sur le matériel fourni. Les éléments de jeu sont encore une fois très beaux, très soignés et on n’a pas du tout l’impression d’avoir à faire à de l’amateurisme, ce n’est pas évident de retranscrire l’esprit « Escape Game » sur papier mais Happy Kits s’en sort toujours haut la main! Après, libre à vous d’agencer votre pièce comme vous l’entendez et de limiter l’espace de jeu à votre aise. Tout est possible, notamment en ce qui concerne les cachettes choisies. Si certains joueurs pourraient parfois être un peu trop enthousiastes (gare aux verres en cristal de mamie Josianne!), l’enseigne a heureusement tout prévu et vous pouvez notifier, tout en cohérence, à vos joueurs, les endroits interdits d’accès. Les petites mises en scène (vidéos, bandes son etc…) offrent de la fraîcheur à votre partie et immergent un peu plus les joueurs dans l’aventure.

En ce qui concerne le scénario en lui-même, on a moins accroché (avis perso hein). Le thème ne nous a pas tellement parlé et l’histoire est un peu passée au cinquième plan (7e au moins pour les deux novices ^^). Il faut dire que le côté réalité augmentée a rendu « foufous » certains d’entre nous et on voulait découvrir tout ce qui nous entourait! Mais sur ce point, c’est tout à fait subjectif d’autres personnes pourraient très bien adorer le pitch proposé et rester plus studieux. Par contre, comparé au scénario précédent où une mise en scène de départ était facilement applicable (voir mon meilleur ennemi), ici nous n’avons pas trouvé de manière originale pour lancer la partie tant l’histoire est futuriste et plutôt virtuelle.

Parlons-en, justement, de la Réalité Augmentée! Nous étions emplis de questions… « Comment vont-ils intégrer les nouvelles technologies à un format papier? En quoi cela va-t-il consister? … » Sachez que vous aurez besoin de l’application qu’Happy Kits a exploité… Nous ne vous dévoilerons pas tout ce que celle-ci vous permettra de faire, mais elle apporte un vrai plus à l’expérience. Vous découvrirez que des objets prennent vie et serez transportés dans un autre univers! De plus, l’utilisation de l’application permet un renouveau quant à la validation des réponses aux différentes énigmes. C’est super bien foutu et Happy Kits a réussi ici à se renouveler et à se différencier des deux précédents scenarii.

Lâche cette tablette!!

Anticipez et faites télécharger l’application à vos convives avant leur arrivée! Vous pourrez de cette façon les mettre en appétit sur l’expérience qu’ils vont vivre, mais aussi optimiser votre soirée! En effet, le scénario se veut 4.0 et mise beaucoup sur la réalité augmentée. Vous devez au préalable télécharger une application pour pouvoir jouir des différents casse-têtes proposés et même s’il est possible de la faire installer aux invités en cours de jeu, beaucoup en ont eu la flemme et ont préféré s’abstenir. Ce ne serait pas gênant si la réalité augmentée tenait une place modérée dans le scénario, mais ici, elle est omniprésente. Si en plus vous avez un pote du genre à monopoliser la tablette ou le smartphone, vous obtenez 6 personnes qui attendent, voire décrochent et une qui passe la tablette sur tout ce qu’elle trouve dans la pièce sans même réfléchir à ce qu’elle découvre… C’est dommage parce que les énigmes proposées sont vraiment sympathiques et les éléments en R.A. sont très bien fichus! (En gros, ne faites pas comme nous, si vous avez une tablette et chacun un smartphone, téléchargez l’appli sur chaque appareil afin que vos convives puissent savourer au maximum de l’interaction avec le virtuel imaginé par Happy Kits!) Les énigmes proposées feront appel à votre logique, votre structuration spatiale, votre observation et surtout à votre attention! Ecoutez, lisez, visionnez attentivement tout ce que vous trouverez! 😉

A notre avis, pour profiter au maximum de l’expérience, il faut vraiment avoir au minimum un appareil pour la réalité augmentée pour deux personnes (ba oui, on a tous un côté enfant, et quand on a un beau joujou entre les mains, on retourne en enfance et on se l’accapare très rapidement!). Nous avons donc vécu une aventure très plaisante et très bien écrite comme pour chaque kit venant de l’enseigne! Mais on garde tout de même une petite préférence pour « Mon meilleur ennemi », le meilleur scénario d’Happy Kits pour nous. 😉

img_1250

img_1251

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour de notre palmarès!


stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

DECORS / IMMERSION

logologologo logo    cropped-logo
Du très beau matériel, une réalité augmentée bien fichue et bien pensée!

ACCUEIL

Ça, ça dépend de vous…

ENIGMES

logologologo logologo
Très bien écrites et intéressantes à résoudre

MECANISMES

logologologologo   cropped-logo
La réalité augmentée encore une fois très intéressante et innovante

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Ce scénario change complètement de ce que l’on peut trouver sur le marché actuel et propose beaucoup de nouveautés! N’hésitez pas, laissez-vous tenter en achetant et téléchargeant votre kit ici:

logo_header.png

bouton-précbouton-suiv

 

 

 

 

A voir également dans cette enseigne:

Défi mortel

Mon meilleur ennemi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :