#165: Inoui (Faches-Thumesnil) – ECLIPSE

Nous avons déjà eu l’occasion de nous frotter à l’expérience VR. Souvent assez éloignée de l’escape game et se rapprochant davantage du jeu vidéo, on n’avait pas toujours forcément été convaincus… Nous voici intrigués par cette enseigne de la région lilloise, Inoui! (Rien à voir avec la SNCF hein)


 

téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

«Ne rêvez plus d’aller dans l’espace, allez-y»

En famille, avec vos amis ou entre collègues, vivez une aventure inoubliable à mi-chemin entre l’escape game en VR 4D et l’odyssée spatiale.

Pendant 40 minutes, jusqu’à 4 joueurs incarneront leurs avatars et deviendront membres de l’équipage Eclipse II, une mission dans l’espace qui consiste à retrouver le précédent équipage avec lequel la communication a été coupée.

Les 4 joueurs sont séparés en 2 équipes : l’une d’entre elle partira sur le vaisseau Eclipse tandis que la deuxième restera sur le vaisseau Eclipse II.

La coopération, au travers des difficultés rencontrées, mènera les équipes à leur victoire. Au programme: traversée du cockpit, hangars, jardin à oxygène, et même une sortie spatiale… voyage garanti.

La salle se vend comme étant un escape game en réalité virtuelle 4D, espérons que nous en ressortions convaincus! Allons voir ça de plus près…


 

Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

 

Difficulté annoncée: Plutôt difficile

Pour: Jusqu’à 4 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A (ouverture trop récente)

Particularités: Se joue en 2 équipes qui collaborent. Possibilité donc d’incarner l’autre équipe lors d’une autre session. L’équipe est complétée pour avoir 4 joueurs par session. Sessions de 40 minutes!


 

thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Un premier point sur l’organisation de votre partie spatiale voulez-vous? Comme dit précédemment, le jeu requiert 4 personnes séparées en deux équipes. Si votre groupe, comme le nôtre, comporte 2 joueurs par exemple, votre équipe sera complétée par deux autres personnes au moment de votre session. « On peut mal tomber » nous direz-vous! Mais concrètement, une fois le jeu lancé, les deux équipes ont des missions assez éloignées et, sauf en cas de coopération indispensable, vous ferez votre petite vie de votre côté. 😉 Petit message pour nos partenaires de mission, rassurez-vous, on est très bien tombés et on a passé une session très sympa avec vous! ^^

L’accueil de la game master a été impeccable, très chaleureuse et surtout très claire dans ses explications concernant le matériel dont nous allions être équipés! Car oui, dans cette enseigne, un casque et des manettes ne seront pas votre seul attirail! C’est le premier gros point fort d’Inoui. Nous avons joué des escape VR assis, avec juste un casque. Puis debout dans un petit périmètre avec un casque relié au plafond (un peu gênant ce câble…). Ensuite, nous avons testé le « sac à dos » accompagné du fusil pour dégommer du zombie dans une salle gigantesque (bien mais de gros soucis de bugs, de jambes qui flottent etc…). Inoui améliore encore notre expérience puisqu’au « sac à dos » (on ne sait plus le nom, « quelque chose back ou pack » ^^) s’ajoutent des capteurs aux chevilles! Et clairement, niveau immersion, c’est vraiment top, on se sent vraiment dans la peau du personnage qui imite le moindre de nos gestes avec très peu de bugs et de latence!

Côté décors, le jeu proposé est tout simplement sublime. C’est très réaliste et convaincant! De plus, même si notre terrain de jeu est physiquement limité, on ne le ressent absolument pas une fois dans la partie (Madame a même « triché » en zieutant en-dessous de son masque pour voir si elle ne se retrouvait pas embarquée ailleurs, loin, très loin!). Les environnements de jeu sont très grands et on pourrait se sentir coincés dans un petit rectangle, loin de tous les éléments visible, mais non, le problème est compensé par l’utilisation intelligente de « moyens de transport » qui donnent réellement la sensation d’évoluer dans un véritable hangar!

Escape ou pas?

Bon, c’est beau, c’est bien, mais qu’en est-il du côté escape game avec ses énigmes, ses mécanismes etc…? Eh bien c’est tout simplement l’expérience VR qui se rapproche le plus d’un escape game à l’heure actuelle. (Pour ceux que nous avons testés) Le jeu nous propose de nombreuses énigmes, pas forcément difficiles mais parfois subtiles. L’observation aura de l’importance, tout autant que la logique et la coopération entre les équipes! Il vous sera en effet possible de communiquer avec l’autre équipe pour les aider dans leur tâche (vous aurez des éléments qui leur seront utiles et vice versa) ou également pour leur demander de l’aide. C’est très bien fichu et on se prend très vite au jeu. Bon on n’est tout de même pas au niveau d’un véritable escape game mais sincèrement on s’amuse beaucoup, les 40 minutes passent très très vite!

Malheureusement, elles sont passées beaucoup trop vite et nous avons échoué proches de la fin… En tous cas on a passé un très bon moment et on reviendra! Car oui, autre bon point: les deux équipes ont des missions assez éloignées on ne sait pas trop finalement ce qu’ont fait les autres dans le détail et du coup, il est possible de rejouer le scénario en incarnant l’autre groupe sans être spoilé!

Mise à jour de notre palmarès!


 

stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

DECORS / IMMERSION

logologologologologo
Beau, immersif, le rendu VR est nickel on a la sensation d’être dans la peau du personnage

ACCUEIL

logologologologologo
Très sympathique et clair dans les explications

ENIGMES

logologologo logo  cropped-logo
Coopératives, ludiques et parfois subtiles sans être un véritable EG

MECANISMES

N/A
On ne peut pas réellement parler de mécanismes on reste tout de même dans un jeu vidéo 😉

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Fans de réalité virtuelle ou d’escape game? N’hésitez pas un seul instant et embarquez sur la navette Eclipse vous ne le regretterez pas! Les réservations, ça se passe ici:

44057186_334497667306960_5116643974798376960_n.jpg

 

bouton-précbouton-suiv

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :