#145: Fun Escape (Varsovie) – Mister Zen

Notre nouvelle aventure nous amène, sous une pluie battante, à pousser les portes de l’immeuble abritant Fun Escape. L’expérience sera très mitigée, et pas forcément la faute à la salle…


téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

Dans une petite ville japonaise terrorisée par un groupe criminel organisé, le maître zen a décidé de prendre les choses en main. Malgré le fait que les habitants soient intimidés et aient peur de dire quoi que ce soit, il a réussi à les persuader de coopérer. Il rassembla les preuves nécessaires, sous la forme de photographies, de témoignages et d’enregistrements vidéo qui feraient sûrement plonger les membres de la mafia. Seulement, Maître Zen a disparu et une bombe a été placée chez lui… Sauvez les preuves qui incrimineront la mafia.

Le thème est assez original on n’a pas encore joué énormément de salle sur le thème du Japon. Nous sommes impatients d’en découdre!


Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

Difficulté annoncée: Moyenne

Pour: 2 à 5 joueurs, une version existe pour les enfants.

Record de la room: 25 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: RAS


thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Un Game Master nous avait annoncé précédemment que chez Fun Escape, c’est plutôt « pour les enfants ». On flippait donc un peu… Soyons clairs tout de suite, la salle n’a rien d’enfantine elle est tout à fait adaptée à des joueurs adultes. Non, le premier problème quand nous passons le pas de la porte c’est l’accueil… Personne pour nous accueillir (on commence à s’y faire hein!). Après un certain temps, on aperçoit quelqu’un qui nous demande de patienter le temps qu’elle prépare la salle (pourquoi seulement maintenant?! Bref…). On avance donc pour s’installer dans l’espace d’attente, on aperçoit alors une pièce « Happy Birthday »… Aïe, on sent venir la tempête… Et effectivement, des dizaines d’enfants/ados sortent progressivement des nombreuses salles proposées et ça devient déjà un peu le bazar… Ça crie, ça rigole, ça court partout, la migraine pointe son nez… On était loin d’avoir tout vu, on y reviendra dans l’article suivant…

Une personne (autre que la première!) nous demande finalement si nous sommes prêts et nous emmène dans la salle (un peu de calme ^^). Allez, passons aux choses sérieuses!

Premier constat, la salle est plutôt belle et bien conçue! Cette salle nous offre même une petite « introduction » avant l’entrée dans la résidence du Maître… On est transportés au pays du Soleil levant, on ne tombe pas dans la facilité en plaçant un kimono par ci, des éventails par là et hop te v’la au Japon. Non, non, c’est assez bien amené! De ce côté là, aucun problème! Question scénario, on est dans un petit jeu d’enquête sympathique avec élimination de suspects, ça tient la route sans être un blockbuster de l’année. L’immersion est donc plutôt bonne!

L’énigme du crapaud n’atteint pas les blancs Fuyards…

Côté énigmes, on est dans du traditionnel, assez classique, pas forcément très compliqué mais ça reste plaisant à jouer. Disons que pour des débutants, c’est un très bon moyen de découvrir le loisir. L’équilibre entre fouille, observation et associations d’idées est assez bien posé mais on aurait peut être aimé que nos neurones soient un peu plus malmenés.  On notera tout de même la partie « enquête » plutôt bien amenée et pas forcément évidente au premier coup de loupe!

Globalement, si vous cherchez du challenge, passez votre chemin, vous passerez un moment agréable mais vous ne trouverez pas forcément ce que vous êtes venus chercher.

Pour ce qui est des mécanismes, la salle est encore une fois assez traditionnelle, très peu d’automatismes et d’électronique ici. Quelques manipulation viendront agrémenter votre partie (dont une qui vous demandera de la coopération et un certain doigté) mais ce n’est pas le cœur du jeu.

On a donc découvert une salle à l’ambiance sympathique, cohérente, qui offre un bon moment aux joueurs sans aller trop loin dans la réflexion et dans les mécanismes. Nous sommes donc sortis assez rapidement au bout de 30 minutes. Pour le débriefing, une troisième personne (différente des deux premières!) viendra nous chercher après un bon moment une fois la bombe désamorcée (pas sûrs qu’elle suivait toute la partie…). On ne peut pas vraiment créer une relation conviviale avec des GM dans ces conditions…

145

Mise à jour de notre palmarès!


stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

DECORS / IMMERSION

logologologologo   cropped-logo
Cohérent, sympathique, on se laisse transporter sans problème

ACCUEIL

logologo   cropped-logo     cropped-logo    cropped-logo
Trop fouillis, on ne sait pas qui s’occupe de nous et l’effet « centre aéré » très désagréable…

ENIGMES

logologologologo    cropped-logo
Pas forcément difficiles mais agréables à jouer

MECANISMES

logologologo  cropped-logo      cropped-logo
Assez peu nombreux mais dans le thème

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Vous aimez le Japon? Rien que pour l’ambiance la salle mérite un détour, réservez votre session ici!

bouton-précbouton-suiv

 

 

 

 

A voir également dans cette enseigne:

Clown dans un miroir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :