#132: One Brain (Lille) – Le Cube

Il y a quelques temps, nous avions bêta-testé la salle de One Brain: le Cube. Très difficile, nous avions échoué. C’est l’heure de la revanche! Nous sommes curieux de voir ce qui a été modifié ou amélioré depuis notre dernier passage…


 

téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

VOUS ÊTES DES VOLONTAIRES POUR LA MISE EN FONCTION D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Venez participer à une expérience historique ! Contribuez au démarrage d’un superordinateur unique en son genre. Pour la science.

Il est capable de résoudre et de produire des énigmes à une vitesse record. En théorie. Puisqu’il vient tout juste d’être créé, il doit d’abord passer par une phase d’apprentissage afin d’enrichir sa base de données.

Votre tâche consistera donc à réaliser une série d’épreuves simples afin de lui enseigner les mécanismes rudimentaires de fonctionnement d’un jeu d’évasion grandeur nature. Cette opération de routine ne devrait vous prendre qu’une petite heure. Si tout se passe bien.*

Aucun diplôme particulier ou entraînement spécifique n’est exigé. Vous choisissez le jour et l’heure auxquels vous souhaitez participer, et nous redéfinirons l’avenir ensemble.

* Nos expériences étant « sans précédent », le centre One Brain et l’entreprise Digital Brain industries ne sauraient en aucun cas être tenus responsables en cas d’accident(s), perte des fonctions cognitives, exposition à des rayons gamma, ou tout autre désagrément inhérent à l’avancée de la science.

Une machine créée pour concevoir des escape game?! Voilà une idée originale! Sur le coup ça paraît un peu perché comme scénario, mais les game masters ont bien planché sur leur room pour vous proposer une salle très intéressante!


 

Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité de la room

 

Difficulté annoncée: Variable, c’est au choix!

Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans

Record de la room:  46 minutes 35

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Possibilité de choisir la difficulté, un système de trophées et de points suivant vos actions durant la partie et entièrement 2.0, pas de cadenas!


 

thinker-3025789_960_720Ce qu’on en a pensé…

Nous sommes accueillis par notre game master, en tenue s’il vous plaît! Il nous annonce que pas mal de choses ont été modifiées depuis notre dernier passage et nous avons hâte de voir ça! Bon on ne se rappelle pas de tout mais on devrait gagner un peu de temps sur certaines énigmes qui n’ont pas changé (si on perd, ce sera pas glorieux quand même…^^)

Comme le laisse à penser le nom de la room, la salle est…cubique! 😉 Et de premier abord assez déroutante! On n’a pas grand chose pour travailler! Pas de meuble, pas d’affichages, pas d’objets, rien! Juste une intelligence artificielle qui vous fait face et s’adresse à vous à votre arrivée. Il va donc falloir lui apprendre deux-trois trucs sur les énigmes et puzzles pour qu’elle puisse en créer à foison toute seule comme une grande. Evidemment, très vite, les choses dégénèrent et nous voilà mis à l’épreuve! L’idée est encore une fois très originale et clairement, c’est du jamais vu à ce niveau là. Question décors, on s’approche un peu (au début) de Locked Up à Lieusaint avec sa White Room.

Concernant les énigmes, il y a beaucoup à dire! Déjà, très nombreuses! Il va falloir vous répartir les tâches, la salle est non linéaire et chaque joueur pourra s’atteler à la résolution d’une énigme sans marcher sur les plates bandes de ses comparses! L’enseigne a de ce fait très bien pensé la chose puisque dès que vous résolvez un puzzle, ce sont 3 autres casse-têtes qui viennent s’offrir à vous! A manger pour tout le monde en somme. ^^

La salle fait la part belle aux manipulations, il y en a énormément et les joueurs sont très actifs pendant cette heure qui défile. La pièce regorge de surprises et il y a des choses à manipuler dans tous les coins! Attention, il ne s’agira pas seulement d’enchaîner des mécanismes pour nous occuper, le niveau des énigmes est très relevé! Si certaines associations d’idées se font assez vite, la résolution n’est pas forcément évidente! Clairement, des débutants en escape game pourraient bien s’arracher les cheveux!

Au-delà des manipulations, la room propose des énigmes variées: un peu de fouille (surtout au début, le reste n’est pas méchant), de l’observation, de la coopération entre joueurs et de la logique seront de la partie. Le tout est très bien dosé, on ne s’ennuie pas un seul instant c’est un petit bijou de réflexion!

Autre grosse originalité, vous recevrez par mail le détail de votre partie et repartirez avec votre petit carton de score, score qui sera déterminé en fonction de plusieurs critères: la difficulté choisie bien sûr mais également votre « comportement » et vos réactions durant la partie! Vous débloquerez ainsi des trophées à la manière d’un jeu vidéo (fais appel au geek qui est en toi! ;)). C’est juste une super idée et on aimerait voir ça plus souvent!

nouveau document 2018-10-13 13.09.18_1.jpg

Nous sommes cette fois sortis victorieux (ouf!) de ce cube infernal avec un joli score! (Bon à prendre avec des pincettes, on avait déjà joué un peu la salle ^^)

C’est donc un bilan très positif que nous tirons de cette room, d’autant plus que l’enseigne a enlevé tout ce qui nous avait gênés durant la bêta. C’est une excellente salle que nous recommandons chaudement!

42961038_331078647697815_6113847639042686976_o.jpg

Mise à jour de notre palmarès!


 

stop-1207069_960_720Si nous devions noter…

 

DECORS / IMMERSION

logologologologo  cropped-logo
Original, immersif, ça change de ce qu’on peut voir!

ACCUEIL

logologologologo logo
Un game master en tenue, très accueillant!

ENIGMES

logologologologologo
Nombreuses, variées, à la difficulté ajustable

MECANISMES

logologo  logologo  logo
Une salle 2.0 qui nous rend acteurs à 100%

 

e9c17d66-4ce3-42b8-8f8e-dab6312fcf41C’est à vous de jouer!

Que vous soyez débutants ou joueurs confirmés, cette salle est absolument à tester! Venez vite réserver votre expérience 2.0 ici!

bouton-précbouton-suiv

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :