JdS: Sherlock Holmes, détective conseil Space Cowboys

Nous revoici chez Space Cowboys (décidément, on aime bien cette boîte ^^)

Voici un autre « jeu à énigmes » qui plaira peut-être au fan d’escape game que vous êtes.

En entendant le nom du célèbre détective, l’on imagine bien que notre rôle va être de résoudre des enquêtes! Effectivement. Mais comment s’y prend le jeu pour rendre une enquête et tout ce qui s’y rapporte (interrogatoires, exploration de lieux…) intéressants?

 

 


 

téléchargement (1)De quoi que ça raconte:

Sherlock Holmes Detective Conseil est un jeu coopératif dans lequel vous enquêtez sur les mêmes affaires que le plus fameux des détectives. Suivez les pistes, recueillez les indices et tentez de rivaliser avec Sherlock Holmes en résolvant les enquêtes à votre façon. Il n’est pas nécessaire de posséder une autre boîte de la gamme « Sherlock Holmes Detective Conseil » pour profiter de ces aventures.

 


 

Sans titre-1  Papiers s’iou plaît! Carte d’identité du jeu de société

Maison d’édition: Space Cowboys

Pour: 1 à 8 joueurs

Année de parution: 2011

Durée de la partie: 60 à 120 minutes

Prix conseillé: 44,99€

Matériel:

  • 2 plans (Londres et Whitechapel)
  • 10 livrets d’Enquête
  • 10 Journaux
  • 1 annuaire de Londres
  • 1 Livret de Règles

 

Principe du jeu

Les boîtes contiennent chacune 10 enquêtes, dont une partie groupée autour d’une même histoire (par exemple, la campagne « Jack l’Eventreur » se joue en plusieurs enquêtes).

Le matériel proposé servira à toutes les enquêtes et les informations seront plus ou moins intéressantes suivant le scénario joué.

sherlock-holmes-detective-conseil-les-meurtres-de-la-tamise-et-autres-enquetes

En ouvrant la boîte, on découvre du très beau matériel qui va nous aider dans notre quête! Les illustrations sont superbes!

Pour commencer une enquête, on choisit d’abord le livret correspondant parmi les 10 disponibles dans la boîte.

SHDCJack_Jack

A l’intérieur de ce livret, on débute toujours par un petit texte introductif qui expliquera le scénario et l’énigme que l’on va devoir résoudre. Autant vous le dire tout de suite, si vous n’aimez pas la lecture, passez votre chemin! En effet, tout repose sur la lecture, les indices seront disséminés dans les dialogues entre les personnages, les descriptions etc… C’est presque un roman qui vous attend car chaque scène est décrite dans le détail, des vêtements que portent les personnages à leurs attitudes en passant par les lieux alentours. Il y a énormément de lecture! Vous voilà prévenus!

Vous êtes toujours là…? Allez, on continue alors!

L’histoire vous a été contée? Vous avez un meurtre à résoudre? Un vol à élucider? Bien. Eh bien débrouillez-vous! 😉 C’est très perturbant la première fois mais, une fois le scénario lu, vous n’avez rien. Pas de questions posées, pas de « pour commencer allez à… », rien. Nada. C’est à vous de décider quoi faire! Le jeu laisse les enquêteurs vraiment autonomes dans leurs décisions et dans leur manière d’appréhender l’histoire.

La suite du carnet contient des paragraphes numérotés correspondant aux lieux visités. Pour trouver un lieu, nous avons du matériel à disposition: une carte de Londres pour commencer représentant fidèlement la capitale anglaise, les noms de rues sont réels! On a même parfois entendu le nom d’une rue dans le carnet, on ne la trouvait pas sur le plan alors nous avons demandé à notre pote Google Maps de nous montrer où ça se trouvait, et effectivement, c’était bien là!

Par exemple, si vous voulez commencer par examiner la scène de crime, repérez l’adresse sur le plan et lisez le paragraphe correspondant dans le carnet.

Vous progressez ainsi en découvrant les lieux et en notant les informations qui vous semblent essentielles pour votre enquête.

Vous aurez également à votre disposition des pages de journaux à décortiquer, un annuaire de la ville (vous avez entendu parler de M. Trucmuche? Cherchez son adresse dans l’annuaire!) ainsi qu’une armada de contacts qui pourront vous être utiles selon la situation, chacun ayant sa spécialité (société mondaine, commissariat, légiste etc…)

sherlock-holmes-detective-conseil-jeu-7

Une fois que vous pensez avoir résolu l’affaire, rendez-vous à la fin du carnet où se trouve une série de questions sur l’enquête. Si vous êtes capables de répondre à ces questions, vous marquez des points. Le but étant de dépasser le score de Sherlock Holmes qui lui, bien évidemment, à déjà décortiqué le problème!

Une petite enveloppe contient les réponses aux questions et les points correspondants. Il ne vous reste plus qu’à lire le dénouement de l’affaire délivré par Holmes en personne et à vous rendre compte (9 fois sur 10) que vous étiez à côté de votre plaque…^^

Sherlock-Holmes-Detective-Conseil-Jack-l-----ventreur-Aventures----West-End-2

Ce que l’on en a pensé

Nous adorons ces enquêtes à résoudre, la lecture ne nous rebute pas du tout et nous n’hésitons pas à faire des parties de 2-3h pour vraiment essayer de trouver un maximum d’éléments.

MAIS! C’est tellement dur… franchement, nous avons testé 2 boîtes sur les 3, nous avons réussi à résoudre complètement…allez peut-être 4 histoires? C’est vraiment difficile, parfois on suit des pistes on pense tenir un truc cohérent, eh bah non rien à voir, Holmes nous sort un personnage de nulle part (genre d’un journal qui date de 2 ans) qui s’avère être le coupable. Et quand on lit le cheminement suivi par Holmes, on continue de se demander comment il a pu déduire tout ça! C’est très subtil et les liens à faire ne sont souvent pas du tout évidents!

Ne vous attendez pas à un truc du genre: un mec vous dit que le coupable a une cicatrice et bim vous tombez sur un mec avec une cicatrice identique donc c’est lui! Non non non… Dans ce jeu, vous allez vraiment devoir imaginer tout ce qui est possible à partir des éléments que vous avez. Parfois tout est implicite et vous devrez déduire par vous-mêmes ce qui a pu se passer, c’est en cela que le jeu est dur…Vous lirez parfois deux pauvres lignes sur un truc qui vous paraît complètement à côté, eh bien c’est cet élément qui permet d’expliquer tout le reste… C’est parfois rageant… Mais bon, le côté « suivi de piste » nous plaît beaucoup et nous irons jusqu’au bout de la 3e boîte!!

Si nous ne vous avons pas effrayés, laissez-vous tenter car au-delà de la difficulté, on passe vraiment un bon moment et les histoires sont passionnantes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :